Notes sur l'élimination de batteries usagées

Les informations suivantes s'adressent aux utilisateurs finaux qui utilisent des piles ou des produits avec de batteries :

1. Retour gratuit de batteries usagées

Les batteries ne peuvent pas être éliminées avec les déchets ménagers. Vous êtes légalement tenu de rapporter les piles usagées pour assurer une élimination correcte. Vous pouvez rapporter les batteries usagées dans un point de collecte municipal ou dans les entreprises locales. En tant que distributeur de batteries, nous avons également l'obligation légale de reprendre les batteries usagées. Notre obligation de reprise ne concerne que les batteries que nous vendons ou que nous avons utilisées pour vendre dans notre boutique en ligne. Vous pouvez nous renvoyer ces batteries en les affranchissant suffisamment ou les apporter à l'adresse suivante :

Maciag GmbH
Glashüttenstr. 1
01623 Lommatzsch
Allemagne

2. Signification des symboles de la batterie

Les batteries sont marquées du symbole d'une poubelle barrée (voir ci-dessous). Ce symbole indique que les batteries ne peuvent pas être jetées avec les déchets ménagers. Les batteries contenant plus de 0,0005 % en poids de mercure, plus de 0,002 % en poids de cadmium ou plus de 0,004 % en poids de plomb sont également marquées du nom chimique de la substance nocive particulière, "Cd" signifiant cadmium, "Pb" pour le plomb et "Hg" pour le mercure.

3. Batteries de véhicules

Les règles spéciales suivantes s'appliquent à la vente de batteries de véhicules (batteries utilisées pour le démarrage, l'éclairage ou allumage) : Conformément au § 10 BattG, le vendeur est légalement tenu de facturer une caution d'un montant de 7,50 euros TTC par batterie de véhicule si l'utilisateur final ne restitue pas une batterie usagée en même temps qu'il achète une nouvelle batterie de véhicule. Le client reçoit un bon de consignation avec l'achat. Le client peut retourner la batterie usagée au vendeur afin de recevoir un remboursement de la caution. En raison de l'ordonnance allemande sur les marchandises dangereuses, il est interdit de renvoyer les batteries de véhicules au vendeur. Le client peut également rapporter la batterie de véhicule usagée à un point de collecte municipal. Si la batterie n'est pas retournée au vendeur qui a facturé la caution, le destinataire autorisé est tenu de respecter l'article 11 Abs. 3, BattG est légalement tenu de remettre une confirmation écrite ou électronique de la restitution sans remboursement à la demande de l'utilisateur final. Conformément au § 10 Abs. 1 S. 4 BattG, le client obtient un remboursement lorsqu'il fournit une confirmation écrite ou électronique ne datant pas de plus de deux semaines au moment de la présentation.