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Genouillère K4 2.0
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Trouvez vos genouillères de MX et d'enduro

Genouillères motocross : des indispensables de tout équipement de MX

L’articulation du genou est une partie très sensible du corps humain, qui est particulièrement exposée aux blessures graves lors des sports de motocross. Naturellement, la dernière chose dont a besoin un pilote de cross, c’est d’une blessure au genou qui l’empêche de monter sur sa moto pendant plusieurs mois. C’est pourquoi il faut veiller à avoir de bonnes protections pour éviter de graves blessures en cas de chute. Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les différences et à quoi vous devez faire attention lors de vos achats.


Genouillères

Tout comme dans le cas des coudières on fait ici la différence entre les genouillères équipées d’inserts en plastique dur ou en mousse polyuréthane. Les genouillères classiques sont particulièrement conseillées si vous êtes débutant, si vous parcourez des pistes faciles et, de manière générale, si vous sortez plutôt rarement. En effet, elles ne protègent que contre les petites pierres et les légères égratignures, mais pas contre les entorses. Parfois, les genouillères sont tout de même articulées, surtout dans les gammes de prix plus élevées. Leur avantage par rapport aux orthèses est qu’elles sont relativement bon marché tout mais fournissent tout de même une protection de base. Les marques les plus appréciées proposent également des genouillères pour enfants et adolescents, pour que les jeunes pilotes puissent aussi être protégés au mieux sur la piste


Orthèses

Si vous voulez la meilleure protection possible pour votre genou, vous devez utiliser une genouillère à charnières, également appelée orthèse. Elles ont certes leur prix, mais évitent au genou et au tibia de se tordre, ou, pour parler concrètement, elles protègent d’une déchirure des ligaments croisés. C’est pourquoi tout qui roule sur des pistes de motocross ou d’enduro exigeantes ou prend part à des compétitions MX professionnelles devrait s’équiper d’orthèses. Il en existe également en carbone, ce qui les rend encore plus légères et donc beaucoup plus confortables à porter. Tout comme pour les genouillères normales, veillez à vérifier avant l'achat si vous pouvez les porter confortablement sous votre pantalon de cross sans qu’il y ait de frottements. Les pilotes professionnels ne jurent que par les orthèses et ne prendraient jamais part à une course sans les avoir aux genoux.


Coupe

En motocross et en enduro, les genoux et les jambes sont particulièrement souvent mis à contribution. Pour qu’une genouillère ou une orthèse ne gêne pas ou n’empêche même certains mouvements, vous devez faire très attention à ce qu’elle ait une coupe parfaite, et surtout, qu’elle soit compatible avec vos bottes. Les bottes MX protègent une grande partie du tibia, c’est pourquoi, lorsque l’on cherche des genouillères, il faut veiller à ce qu’elles ne descendent pas plus bas que les bottes. Sinon, cela peut entraîner des frottements désagréables lorsque vous conduisez, voire faire glisser les genouillères, qui ne protègent alors plus de manière optimale. Lorsque vos genouillères sont neuves, ce n’est pas un problème qu’elles soient un peu plus serrées, parce que généralement, elles vont s’élargir légèrement lorsque vous conduirez. L’important, c’est qu’elles restent vraiment bien en place lors d'une chute.


Accessoires et pièces de rechange

Si vous décidez de porter des genouillères ou des orthèses de motocross, vous devriez peut-être envisager de porter des jambières ou des bas de contention. Les deux sortes se portent sous la protection et apportent un confort supplémentaire en évitant que celle-ci ne frotte de manière désagréable contre la peau. En hiver ou lors de journées plus froides surtout, ces bas apportent une couche supplémentaire et permettent d’avoir chaud sur sa moto. En outre, surtout si vous achetez des orthèses ou des protections plus coûteuses, vérifiez s’il existe des pièces de rechange pour les parties importantes. La plupart des marques disposent d’un large choix de sangles, d’inserts, de coques et de rivets, que vous pouvez remplacer facilement.