Casques pour VTT de descente

On descend, et surtout on descend à toute vitesse ! Que ce soit sur des pentes raides, des versants rocheux ou encore au bike parc, plus le risque est grand, plus le plaisir est intense. Et plus la piste est exigeante, plus on a des poussées d’adrénaline. Cependant, pour se sentir en sécurité sur son VTT, même sur des trails difficiles, il est indispensable d’avoir un bon casque de VTT de descente. Nous vous expliquons ici comment les riders de « downhill » savent quel casque VTT est le meilleur et pourquoi tous les adeptes de la descente et les freeriders devraient s’acheter un casque de VTT de descente.


De bons casques de VTT de descente pour un coup de pédale sûr

Les runs de descente sont les plats les plus relevés des menus VTT. Que ce soient des descentes courtes mais raides, des virages serrés ou des sols jonchés de racines ; au bike-park ou en pleine nature, suivant le niveau de compétences, les sorties VTT de descente ne connaissent presqu’aucune limite.

Toutefois, en roulant, il y a bien une question que vous ne devriez plus devoir vous poser : « Mon casque me protège-t-il vraiment ? » Les VTTistes de descente sont les spécialistes parmi les VTTistes à la recherche d’adrénaline, et les spécialistes qui parcourent des pistes dangereuses ont besoin d’une protection particulière. Quel casque devez-vous donc choisir ?

Vouloir acheter un casque de VTT, c’est avoir l’embarras du choix. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les casques de VTT classiques protègent certes la tête, mais ils ne sont pas à la hauteur d’un risque d’accident de VTT de descente. C’est pourquoi il vous faut absolument choisir un casque intégral « full face » pour compléter votre équipement de protection pour la poitrine, les épaules, les coudes et les genoux.


Quelles sortes de casques de VTT de descente existe-t-il ?

Deux variantes de casques VTT sont adaptées au VTT de descente. Le choix final dépendra de votre propre conduite et de votre sensibilité à la chaleur. Le choix le plus sûr pour les riders de descente, c’est le casque intégral, qui est monobloc, car le casque et la mentonnière ne font qu’un. Le casque enveloppe la totalité du visage et, en cas de chute, il protège aussi bien le crâne que le visage, les tempes, la nuque et la mâchoire. L’idéal est de combiner un casque intégral avec un masque de protection adapté, pour se protéger des éclaboussures de boue, des branches basses, des pierres qui ricochent et des insectes.

Le casque intégral est équipé de nombreuses aérations et de canaux de ventilation, mais certains coureurs préfèrent avoir un casque plus aéré encore. Si vous trouvez qu’un casque full-face est trop chaud pour vous au plus fort de l’été, que les pistes que vous descendez ne sont pas trop raides et que vous n’envisagez pas de coups de guidon trop risqués, vous pouvez envisager de préférer un casque semi à un casque intégral.

Les casques semi ne disposent pas de mentonnière intégrée, la partie arrière se limite à une protection de l’arrière du crâne qui descend bas, et sur les côtés se trouvent des protections pour les tempes. En outre, au plus fort de l’été, un tel casque laisse passer bien plus d’air. Toutefois, nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers un casque intégral si vous cherchez un casque pour le VTT de descente. Lors de manœuvres en downhill, les chutes sont presque inévitables et rien n’est plus important que de se protéger la tête avec un bon casque, complet et de qualité.


Pour une polyvalence maximale : le casque intégral modulable

Les casques de VTT sont constamment optimisés et adaptés aux nouveaux besoins des cyclistes. Alors qu’avant, une coque de protection pour la tête était suffisante, aujourd’hui, les casques modernes doivent non seulement être confortables et sûrs, mais également pratiques, légers et multifonctionnels.

L’évolution constante des casques a donné naissance à un compromis entre les casques intégraux et les semi. Il existe aujourd’hui également des casques de descente modulables ou encore hybrides, c’est-à-dire avec mentonnière amovible. Ainsi, plus besoin d’avoir deux casques différents selon la piste. Lors d’ascensions, il n’est pas toujours nécessaire de se protéger le menton, la mentonnière peut donc être retirée. Ensuite, lorsque l’on descend en downhill, on remet simplement la mentonnière et le tour est joué : l’ensemble de la tête est protégé.

Les casques intégraux avec mentonnière amovible allient de manière très convaincante confort, poids léger et bonne protection.


De quelle matière est fait un bon casque ?

Lorsque vous choisissez un casque, il vous faut être attentif aux matériaux utilisés et à la conception. La plupart des casques de descente sont composés d’une coque rigide, également appelée hardshell, dans laquelle est collée la mousse EPS. La coque rigide évite que le casque ne se casse rapidement, et la mousse EPS absorbe les forces lors de l’impact. Veillez à ne pas acheter de casque à coque souple, car la coque extérieure n’est pas assez résistante et ne protège pas suffisamment lors d’un choc intense.

Les nouveaux casques sont équipés de la très récente technologie MIPS. Les casques de VTT MIPS sont composés de différents matériaux qui permettent d’allier une coque rigide et robuste avec des matériaux plus souples à l’intérieur. L’objectif est de non seulement protéger la tête des forces d’impact pour empêcher une fracture du crâne, mais également éviter une commotion cérébrale.

Lors d’une chute, la tête est soumise à d’intenses forces de rotations obliques, qui ne sont pas toujours absorbées par les casques traditionnels. La technologie MIPS se concentre tout particulièrement sur ces possibles rotations auxquelles la tête peut être exposée lors d’une chute.


La taille parfaite

Évidemment, non seulement la composition des casques de downhill est importante, mais également leur maintien. Un bon casque doit être bien stable et ne peut pas glisser. Lorsque vous choisissez votre casque, respectez la règle d’or suivante : entre vos sourcils et le bord du casque, il doit y avoir tout juste la place pour passer un doigt.

Il est possible d’adapter votre casque à la forme de votre tête grâce au serrage réglable de la structure interne du casque et à la jugulaire. Pour trouver la taille de casque qui vous convient, il faut calculer votre tour de tête et y ajouter un centimètre. Votre casque ne doit ni être trop large ni laisser de marques, il doit être le plus léger possible et pouvoir être associé à un masque de protection supplémentaire.


Garder la tête froide lorsque ça chauffe

Lorsque ça chauffe sur la piste, il est d’autant plus important de garder la tête froide. Les bons casques de VTT de descente disposent de canaux d’aération qui permettent à l’air de circuler autour du visage et de ressortir par l’arrière du casque. Attention : trop d’ouvertures risquent de compromettre la protection garantie par le casque ; trop peu d’ouvertures entraînent un risque d’accumulation de chaleur. Veillez donc à trouver un casque qui dispose d’une bonne aération et dont les mousses intérieures amortissent les chocs mais n’entravent pas le passage de l’air en étant trop serrées.