Guidons de VTT

Le lien entre vous et votre VTT

Tout est sous contrôle : votre cintre de VTT, ou guidon, vous permet de faire les plus belles figures et les manœuvres les plus folles. Vous avez l’embarras du choix, c’est pourquoi nous vous expliquons les points les plus importants.


Votre cintre de VTT est le prolongement de votre bras

Sur le trail, le cintre de votre VTT est le véritable prolongement de votre bras : il transmet directement chacun de vos mouvements au vélo. De plus, il influence la manière dont vous êtes assis et la position de vos mains. Il est donc évident qu’il est particulièrement important de bien choisir. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer quel cintre vous convient. Nous vous expliquons ci-dessous quelles différences existent et à quoi vous devriez faire attention.


Plus c’est large, mieux c’est ?

Au fil des années, les cintres sont devenus de plus en plus larges. Aujourd’hui, des cintres de 800mm de large sont monnaie courante. Que vous préfériez un cintre aussi large ou de préférence plus étroit n’est pas seulement une question de goût mais également de sécurité : un cintre de VTT plus large peut sans aucun doute donner une meilleure sensation de conduite et vous permettre d’avoir plus de contrôle sur la roue avant. Cependant, si vous n’arrivez pas à bien le manier, tournez-vous plutôt vers un modèle plus étroit. Le mieux, c’est d’essayer et de voir avec quel type de cintre vous êtes le plus à l’aise.

De manière générale, un cintre plus large a tendance à augmenter la stabilité, alors qu’un guidon plus étroit vous donnera plus de maniabilité et de flexibilité. Si vous voulez acheter un cintre, répondez d’abord à la question de savoir quelle discipline vous pratiquez : du VTT de descente, avec de nombreux obstacles (cintre étroit), ou plutôt du VTT de longues distances, dont les longs efforts peuvent peu à peu se faire sentir au niveau du dos et de la nuque (cintre large) ?


Matériaux légers et robustes

Tout comme pour les autres pièces de votre VTT, il faut ici aussi trouver le bon équilibre entre une conception robuste et un poids le plus léger possible. Les cintres de VTT en aluminium ou en carbone remplissent ces deux critères. Ils ne pèsent pas grand-chose et sont relativement résistants aux vibrations et aux chutes.


Forme de votre cintre : rise, backsweep ou upsweep ?

Passons a la forme du cintre de VTT. D’un côté, il existe deux camps opposés concernant la forme verticale du cintre. Certains ne jurent que par un cintre le plus droit possible, sans fioritures, alors que les autres préfèrent un « rise » plus important. La forme est bien évidemment tout d’abord une question de goût, mais l’important est aussi d’avoir une maniabilité optimale en toute circonstance. Que ce résultat soit obtenu avec un flat-bar droit ou avec un cintre au rise plus ou moins élevé dépend de votre style de conduite. Avoir un rise modifie votre position assise et votre conduite, ce qui peut permettre de soulager le dos et la nuque, mais également les poignets.

Vient ensuite la possibilité du backseep et de l’upsweep. Contrairement à ce que pourraient laisser entendre leurs noms, ces facteurs ne sont pas opposés l’un à l’autre, on les trouve même plutôt ensemble. Le backsweep donne au cintre une courbure légère vers l’arrière, alors que l’upsweep lui donne une courbure vers le haut. Ces caractéristiques peuvent permettre à vos poignets d’avoir une position plus naturelle.

C’est en essayant que vous pourrez déterminer quel type de cintre vous convient le mieux. Avoir une meilleure position pour le dos peut vous permettre de prendre plus de plaisir à rouler mais également d’améliorer vos performances, c’est pourquoi vous ne devriez pas faire de concessions en matière de cintres de VTT.


Potence

Il existe également des différences de potence, qui est la pièce qui unit votre cintre au reste de votre vélo. Il existe des potences de taille classique, mais également des potences extra-larges, d’un diamètre de 31,8 voire 35mm. Il est important que vous vérifiiez que le diamètre du cintre corresponde à celui de votre potence quand vous achetez un nouveau cintre. Si les mesures sont différentes, soit le cintre ne tiendra pas bien, soit vous l’abîmerez lors du montage.


Accessoires pour cintres de VTT

Pour votre cintre de VTT non plus, vous n’avez bien évidemment pas à devoir vous passer d’accessoires.


Embouts de guidon

Les embouts de guidon non seulement protègent votre cintre, mais sont aussi tout simplement cools. L’important est qu’ils n’entravent pas la maniabilité et qu’ils soient suffisamment légers pour ne pas influencer le poids de votre VTT.


Sonnette

Sur les trails, vous n’avez naturellement pas vraiment besoin d’une sonnette. Mais si vous empruntez des passages plus fréquentés, elle peut s’avérer utile. En outre, avec une sonnette stylée, nous seulement vous vous faufilez partout, mais en plus, tout le monde va regarder votre VTT.


Autocollants

Des autocollants de qualité peuvent vous permettre de décorer votre cintre de VTT selon votre propre style et n’influencent évidemment ni la maniabilité ni le poids.