Pneus VTT

Vous voulez plus d'adhérence, le pneu monté en usine sur votre vélo n'est pas assez bon ou votre ancien pneu est tout simplement usé ? Nous vous donnons quelques astuces et infos pour l'achat d'un nouveau pneu VTT.

Acheter des pneus VTT : À quoi dois-je prêter attention ?

La taille du pneu varie selon le modèle (Les vélos de descente ou de dirt ont par exemple des roues plus petites et donc des pneus plus petits, les fat bikes ont par exemple des pneus extrêmement larges.) Vous avez donc besoin des paramètres suivants pour commencer :

  • Taille de la roue
  • Largeur du pneu
  • Largeur de la jante

Les paramètres de taille sont importants, car le manteau doit parfaitement s'adapter à la jante, mais aussi au cadre, sans frotter nulle part. Le plus simple est de vérifier les valeurs de votre ancien pneu ou du pneu standard lors de l'achat du vélo, afin de connaître les valeurs adaptées pour votre nouveau pneu VTT.

Acheter des pneus VTT – Pneus rigides ou souples ?

Pneus rigides

Les pneus rigides sont très solides et ont une très bonne tenue sur la jante, même en cas de crevaison spontanée. Le nom vient du fait qu'un anneau en fil métallique est intégré dans le pneu pour le rendre très solide et stable. Les côtés sont souvent plus épais que pour les pneus souples, ce qui apporte plus de stabilité et de durabilité. Ils sont cependant plus lourds que les pneus souples et ont ainsi une plus grande résistance au roulement.

Pneus souples

Comme leur nom semble l'indiquer, les pneus souples peuvent être pliés. Si vous achetez ces pneus VTT, vous recevrez un petit paquet qui n'aura rien à voir avec la forme d'un pneu. Cela est dû au fait, qu'aucun anneau métallique n'y est intégré, et qu'à la place se trouve un pneu fait en fibres d'aramide. La mise en place du pneu est souvent quelques peu compliquée, or les pneus souples présentent l'avantage d'être plus légers et de fonctionner avec un peu moins de résistance.

Acheter les bons pneus VTT

Alors que la taille et la largeur du pneu doivent être adaptées à la jante, vous avez par contre plus de marge de manœuvre avec le profil. Lorsqu'il est question du profil de pneu, c'est le domaine d'utilisation qui compte particulièrement. Cela signifie que votre achat de pneus VTT devra être déterminé par le type de terrain et votre manière de rouler.

La roue avant doit avoir des crampons plus solides que la roue arrière afin d'apporter une bonne traction. L'adhérence est ici plus importante que la résistance de roulement. Le pneu avant d'un VTT doit aussi avoir le profil latéral adapté, afin d'avoir l'adhérence désirée.

La roue arrièrea évidemment aussi besoin d'une bonne adhérence, mais elle doit présenter une moindre résistance au roulement, par exemple grâce à des crampons biseautés à l'avant.

Support :

Si vous roulez souvent sur un sol mou, les pneus VTT à gros crampons sont idéaux, car ils s'enfoncent vraiment dans le sable ou la boue. Sur les sols durs et secs, il est préférable d'utiliser des pneus à petits crampons, car ils offrent une meilleure adhérence grâce à une plus grande surface d'appui.

Vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques et valeurs exactes en consultant la description de l'article. Ainsi, vous saurez exactement, quel pneu de VTT vous devez acheter.

Parcourez notre boutique de pièces pour VTT Vous trouverez ici aussi des chambres à air, des moyeux, des jantes, et des roues complètes.