Selles de VTT

Une assise plus confortable pour la meilleure performance possible

En VTT, la selle est très sollicitée, surtout sur des pistes tout-terrain exigeantes. C’est pourquoi vous avez besoin d’une selle confortable, qui ménage votre corps mais résiste également aux chutes et aux chocs.


À chaque trail VTT sa selle

Alors que pour les vélos de course ou de ville, la pratique, et donc la position assise, sont relativement constantes, elles peuvent varier en vélo tout-terrain. On monte, on descend, on passe sur des pierres et des branches, on roule sur des chemins de terre, on est assis puis debout : les défis changent constamment. C’est pourquoi il est d’autant plus important de trouver la selle de VTT qui vous correspond. En effet, au bout du compte, la majorité de votre poids repose sur cette petite pièce. Il est donc important que la selle allie une conception robuste et le confort nécessaire pour que ni vous ni votre vélo ne soyez trop vite « cassé » lors de longues sorties. Nous vous expliquons ci-dessous comment trouver la bonne selle de VTT.


Conception d’une selle de VTT

Il existe de nombreuses formes de selles de VTT. Comparées aux autres selles de vélo, celles de VTT sont plustôt fines. L’arrière est souvent plus large, et s’affine de plus en plus jusqu’au bec. Surtout si vous êtes souvent en montée, veillez à ce que le bec de la selle ne soit toutefois pas trop fin. En effet, vous êtes alors souvent penché vers l’avant, votre poids est donc transféré en conséquence.

Le fait d’avoir une partie centrale creusée voire évidée est un sujet de débat intense parmi la communauté VTT. Certains cyclistes ne jurent que par une partie centrale évidée, mais d’autres préfèrent un léger renfoncement, voire une selle presque plate. Quel que soit votre choix, l’important est que votre poids soit bien réparti dans toutes les situations de conduite, pour que la selle n’écrase aucun endroit ni n’entraîne de sensations d’engourdissement.


Matériaux de qualité et conception irréprochable

Une bonne selle de VTT est conçue de manière professionnelle à partir de matériaux de qualité. Que ce soit en pleine nature ou sur des rampes, votre vélo doit encaisser de nombreux chocs, c’est pourquoi il est important que votre selle de VTT reste intacte même si vous chutez.


Rails

Les rails sont la plupart du temps en carbone ou en titane, et donc non seulement particulièrement robustes mais également extrêmement légers. Ces matériaux permettent d’amortir très efficacement les chocs et les secousses.


Rembourrage

Le rembourrage d’une selle de VTT est souvent en gel ou en mousse, parfois avec mémoire de forme, et il est là pour amortir les chocs. On pourrait donc se dire que plus il y a de rembourrage, mieux c’est. Mais ce n’est pas le cas. Si le rembourrage est trop épais, vous allez vous enfoncer de plus en plus au cours de votre sortie, et vous obtiendrez l’opposé de l’effet désiré. C’est pourquoi, surtout sur des pistes exigeantes, le mieux est d’avoir une selle relativement dure, qui vous permette d’être performant quel que soit le terrain. Cependant, si vous faites des sorties plus longues sans gros obstacles, vous pouvez bien évidemment rechercher un peu plus de confort et vous tourner vers une selle de VTT plus souple.


Selles de VTT pour femmes

Les cyclistes féminines doivent pouvoir être tout aussi exigeantes que les hommes en matière de selles de VTT. Certes, de nombreuses cyclistes trouvent leur bonheur dans la gamme des selles unisexes, mais il existe aussi des selles conçues tout spécialement pour répondre aux besoins de la communauté VTT féminine. Ces selles de VTT sont notamment un peu plus larges et sont adaptées à la morphologie féminine ainsi qu’à un poids en moyenne plus léger.