Poignées de VTT

Poignées de VTT

Une poignée fixe, qui est ni glissante, ni inconfortable, est un des critères les plus important que votre vélo doit remplir. L’adhérence est synonyme de sécurité et performance. Mais laquelle est le bon choix ? Maciag Offroad vous explique, ce à quoi il faut faire attention, lorsque vous souhaitez acheter des poignées de VTT.

Acheter des poignées de VTT

Pour faire simple, vous devez acheter les poignées de VTT qui vous fournissent le grip nécessaire et qui semblent les plus confortables lorsque vous roulez.

Si vous ressentez des douleurs aux mains, cela signifie que la surface ou la forme des poignées ou même la position du guidon entier n’est pas adapté à vos besoins. Si c’est le cas, il vous faut soit acheter de nouvelles poignées de VTT, qui vous apporteront le confort et la forme nécessaire ou ajuster le réglage et la longueur du guidon. Parfois il peut s’agir des deux cas.

Acheter des poignées de VTT avec un grip parfait

L‘adhérence et une tenue confortable sont naturellement le plus important, lorsqu’il est question de poignées.

Des mélanges spéciaux de caoutchouc assurent pour une adhérence optimale, ainsi que des formes qui renforcent la prise en main. Le motif de poignée en micro-losanges est particulièrement apprécié par de nombreuses marques. Il en va de même pour un motif à cannelure, ainsi qu’un motif à rayons. Choisissez personnellement quelle surface vous plaît le plus.

La forme de la poignée joue un rôle particulier en terme de confort. Vous pouvez acheter chez Maciag Offroad des poignées ergonomiques, qui sont par exemple renforcées au milieu ou équipées d’un grip et sont ajustées pour vos mains. Faites cependant attention à ce que la forme de la poignée soit adaptée à votre style de conduite en VTT. Des poignées avec des grips sont fortement recommandées pour le downhill, car il arrive en roulant vers l’avant que votre main glisse sur le revêtement usé.

Acheter des poignées de VTT : trouver la bonne taille

Diamètre

Le choix de poignées plus épaisses ou plus fines dépend en partie de la taille de vos mains. Si vous avez de petites mains, il est recommandé pour vous d’éviter des poignées épaisses car la circonférence serait trop grande et donc inconfortable pour vous. Cela peut aussi être dangereux d’avoir une mauvaise prise en main.

Un autre aspect est vos préférences. Certains préfèrent la sensation de plus grandes et épaisses poignées, malgré la taille de leurs mains et d’autres préfèrent l’inverse.

Voici une petite indication : Les mains doivent pouvoir entourer de façon sûre et complète, mais les doigts ne doivent pas toucher la pelote, il doit donc rester un petit espace libre.

Vous pouvez aussi acheter chez Maciag Offroad des poignées de VTT spéciale pour les enfants avec des diamètres plus petits et une longueur plus courte, qui sont mieux adaptés aux mains d’enfants.

Longueur

La longueur de vos poignées doit aussi être adaptée à la taille de vos mains et à vos exigences, ainsi qu’à la longueur de votre guidon : si le guidon est court, les poignées doivent aussi l’être – Il doit y avoir suffisamment d’espace entre la poignée et les freins.

Quelles poignées de VTT acheter – à visser ou coller ?

Il existe deux variantes en ce qui concerne l'installation :

  • Vous pouvez acheter du caoutchouc de poignée de VTT, que vous pouvez fixer à l’aide d’une colle spéciale (disponible dans notre boutique).
  • La deuxième variante est toujours la préférée : Caoutchouc de poignée à visser, que vous fixez à l’aide d’une vis – aussi connu comme le système Lock-On. La manipulation plus confortable lors de la mise en place ainsi que la sécurité accrue après une chute sont deux avantages importants des poignées de VTT vissables.

Embouts de guidon

Les embouts de guidon sont bien plus stables au bout de la plupart des poignées. Ils restent intactes lors de nombreuses chutes et assurent ainsi, qu’aucune saleté ne s’incruste à l’intérieur des tubes et protègent ainsi les poignées et les guidons.