Trouvez les bons gants de motocross et d'enduro

Quand l’adrénaline monte, il faut pouvoir garder son sang-froid et surtout pouvoir bien tenir et maîtriser son vélo. Des gants de VTT de haute qualité vous garantissent une prise optimale, protègent vos mains en cas de chute et rendent la conduite confortable grâce à un rembourrage idéal. Nous vous expliquons ci-dessous ce à quoi les cyclistes doivent faire attention lorsqu’ils cherchent des gants de VTT ainsi que les différentes possibilités existantes. En anglais, on dit « The gloves are off » lorsqu'il est temps de passer à l'action. Mais pour les vététistes, c’est plutôt « The gloves are on » !


Qu'est-ce qui rend les gants de motocross si spéciaux ?

Pour rouler en ville ou sur les routes de campagne, les gants de VTT ne sont pas forcément indispensables : porter un casque et des protège-poignets est généralement suffisant. Cependant, le cross-country, le VTT de descente et le freeride sont des disciplines bien particulières et plus intenses, pour lesquelles des protections spéciales sont nécessaires. Un équipement de VTT complet et sûr comprend un casque, un masque, des protections, des chaussures et des gants. Les gants de VTT sont conçus pour que vous puissiez vous plonger pleinement dans l’aventure. Contrairement aux gants pour le vélo de trekking ou de course, ils doivent non seulement vous offrir une prise parfaite, mais aussi une protection contre les chutes et les chocs grâce à des matériaux stables. Dans notre boutique, les fabricants les plus populaires de gants de VTT robustes sont FOX, 100%, ENDURA, FLY RACING et O’NEAL.


De quels matériaux sont composés les gants de VTT ?

Les gants de VTT doivent allier confort et protection. Ils sont composés de matériaux robustes et élastiques, et, selon les exigences de confort et de protection, d’une ou de plusieurs couches. En outre, les gants de VTT protègent particulièrement le poignet et les doigts grâce à des coussinets en mousse, en gel ou en silicone. Un rembourrage complet vous protège non seulement des blessures, mais aussi des ampoules et des égratignures. Pour les parcours plus exigeants, vous pouvez choisir des gants avec des coques en plastique pour que vos doigts et vos poignets ne se cassent pas lors d’un accident plus grave.

Grâce à des matériaux fonctionnels, robustes et qui ne se déchirent pas tels que le cuir, le cuir synthétique et le mesh à base de polyester et de nylon, vous ne restez pas systématiquement accroché aux branches, vous conservez une mobilité optimale, et vos potentielles chutes sont bien amorties. En outre, les tissus respirants vous protègent contre l'humidité et garantissent une bonne circulation de l'air.


Du gel, de la mousse ou du silicone pour une prise optimale

Les paumes des mains sont généralement perforées et pourvues d’impressions en silicone, ce qui leur permet d’être antidérapantes et d’assurer une meilleure prise. Le rembourrage absorbe les forces d'impact lors des passages moins réguliers. Les zones fortement sollicitées, telles que celle située entre le pouce et l'index, sont renforcées par des mailles supplémentaires.

Des textures intérieures spéciales utilisent la technologie de silicone TruFeel, qui vous donne un meilleur toucher et un contrôle naturel du cintre. Étant donné que les smartphones peuvent sauver des vies en cas d'accident et que chaque seconde compte, certains fabricants incorporent des fibres conductrices dans le bout des doigts de leurs gants de VTT. Vous n'avez donc pas besoin d'enlever vos gants, même si vous voulez juste changer de chanson ou envoyer rapidement un message.


Mitaines et gants

Il existe des gants de VTT en version longue et en version courte (mitaine). Votre décision sera avant tout une question de goût. Les mitaines permettent plus de respirabilité et donnent une sensation estivale, alors que les gants protègent mieux. Le mesh, un tissu respirant, laisse dans tous les cas circuler l’air.


À chaque saison ses gants de VTT

Puisque vous ne retirez certainement pas votre VTT du garage ou du mur qu’en été, la question suivante se pose, qu’il y ait 30 degrés à l'ombre ou un vent glacé d’hiver : gants d'été ou gants d'hiver ? Ou peut-être les deux ? Pour l'été, aussi bien les mitaines que les gants peuvent être appropriés. Les deux sortes sont composées d’un tissu respirant qui laisse passer l'air, pour que vous ne transpiriez pas trop vite des mains.

Pour l’hiver, les possibilités sont nombreuses. Les gants de VTT à base de polaire et de coques souples protègent vos mains du froid, sont coupe-vent et hydrofuges, tout en étant respirants. Si vous voulez continuer à faire de du vélo même en plein cœur de l'hiver, il est préférable de porter des gants de VTT avec des couches synthétiques intégrées composées de membranes coupe-vent et résistantes à l'humidité ainsi qu’au froid, telles que celles équipées des technologies Gore Windstopper, Gore-Tex und Euro-Tex.


Critères d'achat en un coup d'œil

Pour trouver les gants de VTT idéaux dans notre boutique, soyez attentif aux critères suivants :

  • bon rembourrage grâce à des coussinets en gel et en mousse placés stratégiquement, des surfaces en silicone et des renforts ciblés aux endroits plus sollicités et à risque ;
  • matériau souple et respirant, pour permettre la circulation de l'air et l'absorption de l'humidité ;
  • gants adaptés à la saison, qui permettent une bonne circulation de l'air, protègent du vent, de l'eau et du froid, et contiennent un rembourrage robuste ;
  • coupe adaptée et antidérapante avec un système de fermeture fiable ;
  • pour les utilisateurs de smartphones, revêtement spécial avec fibres conductrices pour pouvoir continuer à utiliser les écrans tactiles ;
  • prise maximale grâce à des paumes perforées, équipées d’impressions en silicone ou renforcées.