Tout sur les freins de VTT

On entend souvent dire que plus on freine tard, plus on va vite longtemps. Que ce soit en VTT de descente, mais également dans toute discipline VTT en général, on veut garder la vitesse la plus élevée possible pour entamer le segment suivant. Toutefois, pour pouvoir freiner plus tard, il est nécessaire d’avoir les meilleurs freins possibles. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires sur les freins pour VTT, les plaquettes de frein et les disques de frein.


Pourquoi est-ce important d’avoir des freins pour VTT adaptés ?

Pour les VTT mais également pour les voitures, les freins sont considérés comme des composants essentiels à la sécurité, car la santé voire la vie du cycliste ou du conducteur en dépendent. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas chercher à faire des économies sur ces pièces. Nous avons toutefois une bonne nouvelle pour vous : pour tous les cyclistes, il existe des freins adaptés, vous ne devrez donc pas dépenser plus que ce qui est vraiment nécessaire.

Tout comme vous devez contrôler la pression de vos pneus avant chaque départ, veillez également à vérifier l’état de vos plaquettes de frein, l’étanchéité du maître-cylindre et des durites ainsi que le point de pression de vos freins. Des plaquettes usées peuvent endommager vos disques de frein et, évidemment, entraîner une perte de puissance du freinage. Des durites de frein non étanches perdent du liquide, ce qui peut avoir comme conséquence que vos freins ne fonctionneront plus du tout après un certain temps. Si vous repérez un dysfonctionnement lors de votre contrôle, assurez-vous de régler le problème avant de partir. Vous trouverez bien évidemment tout ce dont vous avez besoin dans notre boutique.


Quels types de freins pour VTT existe-t-il ?

Commençons cependant par le début. Il existe des VTT depuis des dizaines d’années déjà, et, naturellement, les technologies ont évolué. Alors que des pionniers tels que Hand Rey et Gary Fischer roulaient encore avec des freins cantilever, Richie Schley et ses contemporains pouvaient déjà s’arrêter grâce aux freins V-Brake, bien plus puissants. Peu à peu, les technologies utilisées dans l’industrie automobile (et de la moto) se sont également frayé un chemin vers le monde du vélo, et les premiers freins à disque sont apparus. À leurs débuts, ils étaient massifs et fonctionnaient parfois par câble, mais ils sont rapidement devenus des incontournables et, aujourd’hui, presqu’aucun VTT n’est équipé d’autre chose que de freins à disque. On ne trouve à l’heure actuelle presque plus que des freins à disque hydrauliques. C’est pourquoi dans notre boutique, vous trouverez surtout des accessoires adaptés à ce type de frein.


De combien de pistons a-t-on vraiment besoin ?

Évidemment, tout ne se résume pas à la question « Freins à disques ou pas ? », les nouvelles technologies ayant en effet également apporté leur lot de subtilités. Tout comme en voiture ou à moto, la conception des freins se différencie fortement selon l’utilisation qui doit en être faite et la discipline. Pour nos amis de crosscountry par exemple, ce sont des freins à deux pistons, extrêmement légers, qui ont été créés, alors que lors de la Coupe du Monde de VTT de descente , on voit surtout des freins à quatre pistons, bien plus massifs. Ils sont certes plus lourds, mais également bien plus puissants.

Comme nous l’avons dit au début, il faut avant tout répondre à la question de savoir quels freins il vous faut. Peu importe le fabricant, que ce soit SRAM, Shimano ou encore Formula, tous ont des modèles très variés pour convenir à tous les VTT et à toutes les bourses. Voici quelques exemples.

Vous roulez plutôt près de chez vous, de préférence le week-end, et les Alpes sont pour vous quelque chose d’exotique, que votre vélo et vous ne sillonnez qu’une fois par an ? Alors, des freins à deux pistons tels que les Shimano XT M800 sont faits pour vous. Au contraire, vous avez le VTT de descente dans le sang, et vous vous sentez comme un poisson dans l’eau sur les pistes noires des bike parks ? Tournez-vous alors vers quelque chose de plus agressif, tel que les SRAM Code RSC ou les Formula Cura 4.


Quelles plaquettes de freins de VTT sont les bonnes pour vous ?

Si vous avez déjà été surpris d’apprendre qu’il existe plusieurs systèmes de freinage, nous avons une autre annonce à vous faire : le choix des plaquettes de frein aussi doit être un choix réfléchi. Si vous avez l’impression que nous commençons vraiment à exagérer, permettez-nous de vous dire que ces quelques millimètres carrés qui vous font freiner sont ceux qui déterminent si vous vous immobiliserez avant ou après le bord du ravin, donc si vous aurez des histoires palpitantes à raconter plutôt que mal à la tête.

Les différences entres les plaquettes de frein sont très simples. Fondamentalement, on distingue les plaquettes organiques des plaquettes métalliques, qui sont également appelées plaquettes en métal frité ou plaquettes sintered, selon les marques. Ce qu’il est important de savoir, c’est que les plaquettes organiques s’usent plus rapidement parce qu’elles sont un peu plus souples, mais elles sont souvent plus efficaces. En revanche, les plaquettes métalliques ne freinent pas aussi sèchement, mais tiennent mieux la durée lors de sorties plus longues. Il existe des plaquettes métalliques de toutes les marques ainsi que de fabricants tiers. Si vous désirez un freinage aussi bien sec que durable, vous pouvez vous tourner vers les plaquettes semi-métal (ou semi-fritées). Elles garantissent une bonne puissance de freinage tout en résistant mieux. Toutefois, si vous voulez surtout un bon freinage ou êtes souvent de sortie sous la pluie, envisagez plutôt des plaquettes organiques. La plupart du temps, elles doivent cependant être remplacées plus souvent.


Comment changer ses plaquettes de frein ?

Sur votre VTT, les plaquettes de frein s’usent tout autant que les pneus. Certain(ne)s tiennent plus longtemps, d’autres moins. Il est important de les remplacer régulièrement. Les étapes à suivre diffèrent selon le modèle, vous trouverez plus d’informations dans le mode d’emploi de vos freins pour VTT. De manière générale, il faut toujours démonter la roue concernée pour avoir facilement accès au système de freinage. Ensuite, il faut retirer la vis qui maintient ensemble plaquettes et étrier. Souvent, le tout est assorti d’une goupille de sécurité, que vous devez retirer avant de pouvoir enlever la vis. Il suffit ensuite de retirer les anciennes plaquettes, d’installer les nouvelles et de tout remettre à sa place initiale. Serrez bien la vis, remontez la roue, et commencez à roder les nouvelles plaquettes. Il vous suffit pour cela de rouler en ligne droite, d’accélérer un peu puis de freiner prudemment mais fermement. Freinez autant de fois que nécessaire pour que vous sentiez que les plaquettes accrochent vraiment. Attention : assurez-vous absolument qu’aucune goutte d’huile ou de produit similaire n’entre en contact avec les plaquettes, par exemple lorsque vous graissez votre chaîne. Cela peut entraîner une forte baisse de puissance de freinage !


De quels disques de frein avez-vous besoin ?

En matière de disques de frein, ce sont surtout les fabricants qui se distinguent entre eux. Vous devez donc savoir si vous avez des freins SRAM ou Shimano, par exemple. Il existe évidemment également des fabricants tiers, tels que Galfer, qui se sont spécialisés dans ce domaine. L’important est simplement de choisir le disque de frein qui correspond à vos freins. Quel diamètre de disque avez-vous ? Avez-vous besoin à l’avant d’un disque de 200mm plutôt que de 180mm, pour avoir une plus grande puissance de freinage et une meilleure résistance au fading ? Si vous achetez un disque plus grand, l’idéal est d’acheter également l’adaptateur associé pour que votre disque corresponde directement à votre VTT. Allez également faire un tour sur le site de votre fabricant de VTT pour voir si le diamètre de disque de frein est supporté par votre VTT. La fixation aussi est importante. On fait ici surtout la différence entre la fixation 6 trous, qui est le standard international, et Centerlock, pour laquelle vous aurez besoin d’un outil spécial pour le montage. Enfin, si vous roulez sur un vélo électrique, veillez à ce que le disque soit effectivement prévu pour ce type de vélos. De manière générale, les disques de frein doivent également être remplacés régulièrement, pour éviter la fatigue du matériau. La sécurité avant tout !


Bien monter ses freins de VTT

Naturellement, tout cela ne reste que théorique si vous ne montez pas vos freins sur votre VTT. Pour cela, vous devez placer les durites sur ou dans le cadre du vélo. De nombreux fabricants proposent des kits de montage pour les durites qui sont en interne du cadre, afin que vous ne deviez pas passer des heures à bricoler. Lors de vos manipulations, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’huile sur les plaquettes de frein. Le plus facile est de les retirer de l’étrier lors du montage. Lorsque vous avez terminé et que tous les câbles sont en place, vous pouvez remettre les plaquettes et remonter les roues. Vous devrez ensuite certainement purger les durites. Vous trouverez pour ce faire dans notre boutique des kits de purge et de l’huile hydraulique qui permettront à vos freins de fonctionner parfaitement.

Si vous avez tout monté correctement et que vous jetez régulièrement un œil à vos plaquettes de frein, aux durites et aux disques de frein, plus rien ne vous empêche de profiter en toute sécurité de vos nouveaux freins de VTT !