51 favorite_border
Fox
Genouillère Launch Pro D3O
111.99 € 139.99 €
-20%
Stock limité
 

Comparaison de différentes genouillères de VTT

Genouillères pour VTT : des indispensables de tout équipement de VTT

VTT de descente, freeride, all mountain, enduro, BMX... Chaque sport est différent et a donc des exigences spécifiques en matière d'équipement. Nous vous expliquons ci-dessous quelle protection pour les jambes vous convient, quelles sont les différences et à quoi vous devez faire attention lors de vos achats.

En matière de protection, tout comme pour les casques, il existe des différences en fonction du sport pratiqué. Pour l'enduro ou le trail, le mieux, ce sont des genouillères plus légères en mousse D3O ou similaire, pourvues d’une bonne aération. En revanche, si vous êtes constamment en train de faire des sauts dans le bike park, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers des genouillères à coque dure assorties de protège-tibias. Il existe aussi des genouillères hybrides, sur lesquelles la mousse est assortie d’une coque en plastique pour améliorer la protection.


Protège-genoux et protège-tibias

Malheureusement, dans le milieu du VTT, on croise souvent la route de pierres, de branches ou de racines. La meilleure protection de base pour éviter les blessures légères et les écorchures est assurée par les protège-genoux et les protège-tibias. On peut utiliser soit de simples genouillères, qui ne protègent que la zone du genou, soit un modèle double, qui offre une protection supplémentaire au niveau du tibia. Évidemment, la protection du tibia protège non seulement contre les éventuels dommages causés par des obstacles naturels, mais aussi contre les picots durs des pédales, si vous glissez dessus. Tous les cyclistes savent en effet à quel point ça fait mal lorsque le tibia se frotte aux pédales.


Orthèses

Si vous voulez la meilleure protection possible pour votre genou, vous devez utiliser des genouillères à charnières, également appelée orthèses. Elles ont certes leur prix, mais évitent au genou et au tibia de se tordre, ou, pour parler concrètement, elles protègent d’une déchirure des ligaments croisés. C’est pourquoi tout qui roule sur des pistes de VTT exigeantes ou est un coureur de VTT de descente professionnel devrait utiliser des orthèses. Il en existe également en carbone, ce qui les rend encore plus légères et donc beaucoup plus confortables à porter. Tout comme pour les genouillères normales, veillez à vérifier avant l'achat si vous pouvez les porter confortablement sous votre pantalon de VTT, sans qu’il y ait de frottements. Après une blessure au genou, il est tout particulièrement recommandé d’utiliser des orthèses.


Chevillères

Ceux qui font des figures en freeride mettent souvent leurs chevilles à rude épreuve. Si vous voulez éviter les bleus ou les blessures plus graves, il peut être utile de porter des chevillères. Elles soutiennent toute la zone de la cheville et l'empêchent ainsi également de se croquer, car cela entraîne souvent des déchirures des ligaments. Les chevillères sont s’enfilent comme des chaussettes, soit se ferment grâce à des lacets. Elles sont généralement portées dans les chaussures de VTT, pensez donc avant l’achat à vérifier si elles sont compatibles avec vos chaussures.


La coupe

Comme pour les autres protections, la coupe est importante. Si votre protection est trop serrée, vous risquez d’être distrait par la gêne que cela occasionne lorsque vous roulez, ou pire, cela peut même entraver la circulation sanguine. Si au contraire votre protection n’est pas assez serrée, elle va glisser pendant le trajet et n'offrira plus la protection nécessaire. Lorsque vous achetez une protection, elle peut être un peu plus serrée, parce qu'elle va se laisser aller quelque peu lorsque vous roulerez, c'est pourquoi vous devez vous référer au tableau des tailles du fabricant pour trouver celle qui vous convient. De nombreuses genouillères peuvent en outre être ajustées à hauteur de la cuisse et du mollet grâce à une fermeture velcro. Ainsi, vous pouvez les resserrer ou les desserrer si nécessaire, pour avoir la meilleure protection possible.


Les types de fermeture et pièces de rechange

Les différentes fermetures des genouillères de VTT sont très similaires à celles des coudières. Il en existe qui s’enfilent simplement comme des chaussettes, ou encore avec des fermetures velcro ou éclair. C’est pourquoi avant d'acheter des genouillères, vous devez réfléchir à la question de savoir si vous voulez enlever ou non vos chaussures de VTT pour mettre et enlever les genouillères. En outre, surtout si vous achetez des orthèses ou des protections plus coûteuses, vérifiez qu'il existe des pièces de rechange pour les parties les plus importantes. La plupart des marques proposent un large choix de sangles, d’inserts, de coques, de rivets et de fermetures, que vous pouvez remplacer facilement.