16 favorite_border
Leatt
Plastron 3.5
132.56 € 169.95 €
Stock limité
 

Trouvez le gilet de protection qui vous convient

Gilets de protection pour VTT : à chaque cycliste son niveau de protection

Que vous soyez débutant ou professionnel, que vous ne rouliez qu'occasionnellement ou régulièrement, sur le pumptrack ou en descente : vous devriez toujours porter une protection pour le haut du corps pour éviter les blessures graves. Nous vous expliquons ci-dessous quels sont les différents types de protections pour le haut du corps en VTT et pour quel type de conduite ils sont adaptés.


Vestes de protection

Les vestes de protection pour VTT offrent probablement la meilleure protection, car en plus de la poitrine et du dos, elles protègent également les épaules et les coudes. Les plaques de protection sont souvent faites en plastique, mais aussi parfois en mousse ou encore en un mélange des deux. Certaines vestes de protection contiennent également une protection cervicale intégrée afin de garantir la meilleure protection possible. Ces vestes se portent tout à fait normalement, comme toutes les vestes, et se ferment généralement grâce à une fermeture éclair. Si vous avez déjà une protection cervicale, assurez-vous que votre veste de protection est compatible avant de l'acheter.


Plastrons

Les plastrons sont également très populaires en VTT de descente. Comme ils ne protègent que la poitrine et le dos, ils permettent d‘avoir une plus grande liberté de mouvement, une ventilation plus agréable et, souvent, une expérience de conduite plus confortable. Les plastrons conventionnels sont en plastique dur, au contraire des versions plus modernes, qui sont faites de plaques souples. De nombreux plastrons offrent également une protection supplémentaire pour les épaules ou le haut des bras. Comme pour les autres protections, il existe également des différences en fonction du prix. Les plastrons bon marché sont en général assez basiques et n'ont pas autant d’extras. Les équipements plus coûteux ont souvent une meilleure finition et sont également composés de matériaux de meilleure qualité.


Maillots de protection

Ce type de protection pour VTT est surtout destiné aux cyclistes débutants ou qui ne font qu’une randonnée d'enduro de temps en temps, car les maillots apportent une protection légère. Souvent, ils sont, à l’instar des vestes de protection, à manches longues, mais elles sont alors plus fines et plus légères. Au lieu de plaques en plastique dur, les maillots n'ont généralement que des inserts en mousse intégrés. Ils protègent contre les éclats de pierre légers ou les fines branches et offrent une petite amortie en cas de chute. Toutefois, si vous roulez plus souvent et que vos sorties sont plus intenses, vous devriez recourir à des habits garantissant une plus grande protection.


Gilets de protection

Lors des journées particulièrement chaudes ou de sorties plus faciles, les protections les plus adaptées sont les gilets de protection. Ils sont également très fins, se limitent souvent à un simple plastron en mousse, et sont sans manches. Certains modèles ont également une dorsale intégrée, vous trouverez toujours les informations à ce sujet dans la description de l'article. Tout comme les maillots de protection, les gilets n'offrent qu'une protection minimale contre les petits cailloux, mais ils garantissent une aération optimale et sont très confortables.


Dorsales

Comme le nom l'indique, ces protections ne protègent que le dos ainsi que la région sensible qui entoure la colonne vertébrale. Les dorsales s’enfilent facilement, comme un sac à dos. Malheureusement, ce type de protection ne peut être combiné avec d'autres plastrons, vestes ou maillots. Nous recommandons donc aux adeptes de sorties plus longues de se tourner vers les sacs à dos avec protection intégrée. Ces sacs ont une protection dorsale intégrée et offrent suffisamment d'espace de rangement pour une poche à eau, de la nourriture, une chambre à air de rechange et des outils.


Épaulières

Parmi les protections de VTT pour le haut du corps, il y en a une plus particulière : les épaulières. Elles sont généralement vendues séparément, pour l'épaule droite ou gauche, et ne sont donc pas compatibles avec les autres protections. Elles sont spécialement utiles pour les cyclistes qui ont de légères blessures à l'épaule ou ceux qui désirent spécifiquement protéger ou stabiliser cette zone.

Lors de votre achat, au-delà du type de protection, vous devez également être attentif à d’autres critères. Nous vous expliquons ci-dessous ce à quoi vous devez également prêter attention et les autres domaines dans lesquels il existe des différences.


La coupe

Tout comme pour les autres vêtements et équipements de VTT et de VTT de descente, il est dans ce cas-ci également important de veiller à ce que la coupe soit adaptée, pour que la protection soit assurée. En règle générale, les protections pour le haut du corps ne doivent descendre que jusqu'aux reins, pour ne pas gêner le cycliste lorsqu’il monte sur son vélo. Certains fabricants proposent également des modèles spéciaux pour les femmes et les enfants, qui sont adaptés aux anatomies respectives, afin que les zones les plus importantes du corps des cyclistes femmes et des enfants soient également protégées au mieux.


Fermetures et réglages

Il existe différentes sortes de fermetures selon le type de protection, mais les plus courantes sont les velcro, les boucles, les fermetures éclair ou les sangles réglables. Les différentes protections, en particulier les plastrons, peuvent être ajustés individuellement aux fermetures. Celles-ci se trouvent généralement sur les côtés et les épaules. En particulier les plastrons de taille unique peuvent être ajustés individuellement pour s’ajuster à la morphologie du cycliste. Assurez-vous donc, avant d'acheter, que le plastron ou la veste de protection peut également être ajusté à votre propre corps.


Matériaux

Les plastrons ou vestes de protection ne sont pas seulement composés de plastique dur, mais aussi souvent de matériaux plus souples, qui découlent avant tout d’avancées techniques. Les protections souples peuvent être en mousse, même pour les modèles plus légers, mais elles peuvent aussi être en gel, mousse polyuréthane ou D3O. La particularité de ces matériaux est qu'ils sont normalement souples et flexibles, mais durcissent en cas de chute ou d'impact. Ces matériaux sont principalement utilisés dans des articles plus haut de gamme.


Normes et niveaux de protection

Les protections de VTT aussi sont souvent certifiées EN1621, car dans le monde de la moto, seul cette norme garantit que le produit assure un certain niveau de protection. Si vous êtes professionnel ou si vous roulez souvent ou sur des pistes difficiles, assurez-vous absolument que votre nouvelle protection est certifiée avant de l'acheter. Il existe essentiellement deux niveaux de protection différents, le niveau 2 offrant un meilleur niveau de protection que le niveau 1. De manière générale, le niveau 1 est celui d’un maillot ou d’un gilet de protection ; et le niveau 2 celui de la plupart des plastrons ou des vestes de protection.


Pièces de rechange

Comme pour les autres équipements, renseignez-vous sur l’existence de pièces de rechange. Souvent, les fabricants proposent des plaques de rechange en plastique ou en mousse, des pièces de rechange pour les épaules, les bras, ou encore des inserts, des vis ou même certaines attaches.