Trouvez le maillot de VTT qui vous convient

Maillots de VTT chez Maciag Offroad

Le maillot de VTT fait partie de l'équipement de base de chaque cycliste, tout comme le bon pantalon et les chaussures adéquates. Pour choisir, il faut non seulement prendre en compte le prix et le design, mais également de nombreux autres facteurs. Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les différences et les points auxquels vous devez faire attention avant d’acheter.


À manches longues, courtes, ou trois-quarts ? Nos conseils

La principale différence entre les maillots de VTT, c’est évidemment la longueur des manches. Généralement, elles sont soit courtes, soit trois-quarts, soit longues. C’est naturellement à chaque cycliste de choisir lui-même, en fonction de ce qui lui semble le plus agréable. Toutefois, certaines recommandations peuvent être pertinentes, selon le type de parcours. Les manches trois-quarts et longues protègent un peu plus des égratignures, c’est pourquoi elles sont surtout conseillées pour le VTT de descente ou le bike park. Les manches longues évitent également aux coudières de glisser, si vous en portez. Les manches courtes sont en revanche plus adaptées aux longues randonnées d’enduro ou à une sortie tranquille, près de chez vous. De nombreux cyclistes se passent alors de coudières parce qu’ils n’aiment pas le fameux « elbow gap », cet espace entre la coudière et le maillot, mais c’est vraiment une question de goût.


Critères importants

Puisque de nombreux vététistes ne se laissent pas décourager par le vent et la pluie, il existe aujourd’hui des maillots de VTT adaptés à chaque situation. Que la journée soit particulièrement chaude, pluvieuse ou très venteuse : les fabricants ont fait preuve d’imagination et d’innovation. C’est pourquoi, avant d’acheter quoi que ce soit, réfléchissez à l’utilisation que vous voulez faire de votre maillot, car si les caractéristiques peuvent s’avérer être des avantages dans une situation, elles peuvent devenir des inconvénients dans une autre. Par exemple, les maillots qui garantissent une bonne aération sont fabriqués dans un matériau plus fin, ce qui permet une meilleure circulation de l'air. Toutefois, cela signifie naturellement que le maillot ne protège pas aussi bien de la pluie ou du vent, et qu'il n'est vraiment destiné qu'aux journées chaudes et intenses. Les maillots de VTT coupe-vent sont fabriqués à partir d'un matériau spécial qui pare le vent et garde le cycliste au chaud. L'inconvénient est que l’air ne peut pas non plus circuler vers l’extérieur, ce qui fait que le cycliste va rapidement transpirer les jours de grande chaleur. Enfin, lors des journées humides, le meilleur ami du cycliste, c’est le maillot de VTT imperméable. Le matériau repousse l'humidité et vous garde au sec tout au long de votre course. L’idéal est de l’associer à une veste de pluie pour que vous soyez prêt à affronter de plus fortes pluies.

Bien sûr, la coupe est déterminante pour que le maillot soit agréable à porter. Afin qu’il existe pour toutes et tous un maillot de VTT véritablement adapté, la plupart des marques proposent également des maillots pour femmes et pour enfants, dont la coupe respecte les anatomies respectives. Le plus important est de veiller à la compatibilité avec un plastron, car certains maillots peuvent devenir trop étroits ou être trop étirés lorsqu’ils sont portés avec une protection. C’est pourquoi, avant d'acheter, vérifiez si le maillot est également compatible avec une veste de protection ou un plastron et, si nécessaire, prenez une taille au-dessus. Si le maillot est trop étroit, non seulement ce n’est pas agréable, mais en plus, cela abîme plus rapidement le tissu et le maillot s’use plus rapidement.


Différences existantes entre les modèles

La longueur des manches et l’objectif du maillot ne sont pas les seules différences qui existent entre les maillots de VTT de descente. Les matériaux utilisés ainsi que la ventilation varient également, et d’autres facteurs encore sont à prendre en compte. La différence la plus évidente est sans doute le design, qui varie en fonction de la collection et de la marque. Toutefois, tout le monde peut être assuré de trouver son bonheur, car il existe aussi bien des maillots simples et discrets que des maillots aux couleurs vives ou avec des motifs tape-à-l’œil. Chaque pilote peut donc choisir son maillot en fonction de ses propres goûts et du reste de son équipement. La plupart des fabricants proposent des ensembles assortis, pour que le maillot et le pantalon aillent esthétiquement bien ensemble. Si vous attachez une grande importance à la durée de vie de votre maillot, faites également attention aux finitions. Souvent, les maillots bon marché sont moins aboutis et s’usent donc plus vite. Si vous veillez à acheter un maillot dont les finitions et les coutures sont abouties et qui est fait à partir de matériaux de qualité, vous pouvez être sûr de pouvoir le porter pendant longtemps.

Les caractéristiques suivantes sont également importantes :

  • fermeture éclair - en particulier les maillots à courtes manches conçus pour les sports à vélo se ferment facilement grâce à une fermeture éclair, qui peut aussi permettre d’ajuster l’aération en restant sur son vélo ;
  • poches - de nombreux maillots de gammes de prix supérieures contiennent de petites poches, dans lesquelles on peut facilement mettre ses clefs ou sa carte d’accès au bike park ;
  • essuie-lunettes - un extra qui ravit de nombreux cyclistes. Ce chiffon en microfibres permet de retirer rapidement le gros de la saleté présente sur son masque ou ses lunettes ;
  • bas du dos plus long - une caractéristique particulièrement importante, parce que la longueur supplémentaire permet de protéger la zone sensible des reins, même lorsque l’on est penché en avant sur son vélo.

C’est vous qui créez votre propre maillot

En compétition surtout, de nombreux cyclistes aiment porter un maillot avec leurs propres nom et numéro. Chez nous, presque tous les maillots de VTT peuvent être personnalisés, nous y imprimons votre nom et votre numéro. Vous pouvez choisir entre différentes polices et couleurs afin que chaque pilote puisse concevoir son maillot de la manière la plus individuelle possible.