Trouvez la protection cervicale qui vous convient

Protection cervicale de VTT : indispensable pour tout VTTiste

Surtout en VTT de descente, les protections cervicales de VTT, ou neck braces, peuvent tout simplement vous sauver la vie, parce qu’elles protègent efficacement la zone sensible qui s’étend de la gorge à la nuque. Nous vous expliquons ci-dessous les critères à prendre en compte lors de l’achat et les différences qui existent entre les modèles.


Taille et confort

Le plus important lors de l’achat d’une protection cervicale est de choisir la bonne taille, parce que ce n’est que si la protection est bien en place qu’elle remplira son rôle efficacement. Soyez particulièrement attentif à ce que votre visibilité ainsi que la mobilité de votre cou et de votre tête n’en soient pas réduites. Lorsque vous bougez, si votre casque frotte voire accroche votre protection cervicale à trop d’endroits, cela signifie que celle-ci soit est mal réglée, soit n’a pas la bonne taille. Faites également attention à la coupe, certains neck braces sont plus plats et vous laissent une plus grande liberté de mouvement.


Compatibilité

Toutes les protections cervicales ne sont pas compatibles avec toutes les protections pour le haut du corps. Vérifiez donc avant de l’acheter que la protection cervicale que vous voulez correspond à votre plastron ou gilet de protection. Généralement, les articles d’une même marque sont parfaitement compatibles entre eux, mais il vaut mieux jouer la sécurité et vérifier dans la description des produits avant de passer à l’achat. C’est pourquoi avant de vous éclater sur les trails, pensez absolument à essayer chez vous votre nouveau neck brace avec votre veste de protection ou votre plastron et à faire quelques mouvements, pour voir si tout est compatible et bien réglé.


Matériaux et réglages

Fondamentalement, il existe deux catégories de protections cervicales. Les protections pour débutants, moins chères, sont généralement en mousse polyuréthane et ne peuvent donc être ajustées individuellement. Elles conviennent surtout aux pilotes débutants ou à ceux qui ne roulent pas très souvent. Si vous roulez régulièrement et ne reculez pas devant les passages les plus compliqués de VTT de descente ou les sauts, regardez plutôt dans la catégorie plus haut de gamme des neck braces en carbone. Gardez évidemment à l’esprit que le poids varie en fonction des matériaux utilisés. Les protections cervicales haut de gamme sont la plupart du temps constituées d’au moins deux pièces que l’on visse ensemble, pour pouvoir les ajuster en fonction de son propre corps. Étant donné que l’assemblage de chaque protection cervicale est différent, nous vous conseillons de vous renseigner avant de démarrer sur la manière dont votre protection peut facilement être retirée en cas de chute.


Accessoires et pièces de rechange

Avant de poser un choix définitif sur une protection cervicale, vérifiez quelles pièces détachées peuvent être achetées séparément. Si vous perdez ou cassez une pièce, il est important de pouvoir la remplacer rapidement pour que vous continuiez d’être bien protégé. Pour la plupart des modèles, il est possible d’acheter séparément des coussinets de rembourrage, des vis, des cales et des adaptateurs. La plupart des marques fournissent également des accessoires tels que des sangles vendues à la pièce ou par lots. Enfin, vous pouvez personnaliser votre protection cervicale avec des autocollants pour qu’elle corresponde tout à fait à votre style.