5 favorite_border
Alpinestars
Veste VTT Nevada
58.48 € 129.95 €
-55%
Stock limité
 

Trouvez la veste de VTT parfaite

Vestes de VTT : à chaque météo son équipement

Véritable coupe-vent ou plus respirante, déperlante, hydrofuge ou imperméable, légère ou thermique : il existe différentes vestes de VTT en fonction de la situation, afin que vous soyez prêt à affronter tous les temps. Nous vous expliquons quelles sont les différences, quel type convient à quel temps et à quoi vous devez faire attention lors de vos achats.


Critères importants lors de l’achat d’une veste de VTT

Avant d'acheter une nouvelle veste pour le VTT de descente, le freeride, l’enduro ou le all-mountain, vous devez savoir ce que vous voulez comme veste. Souhaitez-vous une protection intégrale légère, une protection contre la pluie ou contre le vent ? Ensuite, lorsque vous avez la veste devant vous, veillez absolument à vous assurer que votre gilet de protection passe sans problème sous la veste si vous roulez avec un gilet ou un plastron. Si vous voulez faire une randonnée plus longue, vérifiez que vous pouvez plier la veste et la mettre sans difficultés dans votre sac à dos afin de pouvoir l'enlever facilement si le temps est suffisamment chaud et sec. Si vous essayez la veste chez vous, avec tout votre équipement, essayez de bouger un peu pour tester la liberté de mouvement, qui est importante sur un vélo.


Vestes hardshell

Ces vestes sont particulièrement adaptées pour ceux qui veulent se protéger du vent. Il convient toutefois de noter que plus les vestes résistent au vent, moins elles sont respirables. Les vestes qui protègent uniquement contre un vent léger sont généralement un peu plus fines et donc plus confortables à porter. S'il fait un peu plus orageux ou plus froid, il faut se rabattre sur une véritable veste coupe-vent. Ces dernières sont dotées de membranes de haute qualité, qui protègent également contre les vents forts, telles que le Gore Windstopper ou la Windproof de Vaude.


Vestes imperméables

Elles sont incontournables pour tout vététiste. Que ce soit au bike park, sur les sentiers près de chez vous ou lors d’une sortie d’enduro, personne n'échappe à la pluie. C'est pourquoi il vaut mieux être équipé et prévoir une veste de pluie. Ici aussi, il faut faire la différence entre déperlante, hydrofuge et imperméable. Une veste déperlante laisse glisser l’eau en gouttelettes. Une veste hydrofuge est un peu plus simple, elle protège contre la bruine légère et les petites éclaboussures lorsque vous roulez dans des flaques d'eau. Les vestes de VTT imperméables, en revanche, vous gardent au sec même en cas de forte pluie, grâce à des membranes appropriées. On peut citer la Goretex, la Vaude Ceplex ou la Vaude Sympatex. Si vous recherchez une protection contre la pluie particulièrement sûre, veillez à ce que les coutures soient collées ou soudées afin qu’aucune goutte d’eau ne puisse s’y faufiler.


Vestes softshell

Quand on parle de vestes de VTT, les vestes softshell sont probablement les plus polyvalentes. Elles ne sont pas seulement coupe-vent et hydrofuges, mais aussi élastiques et souples, et peuvent donc également être portées dans la vie de tous les jours. C'est probablement la meilleure veste en cas de pluie légère, d’un peu de vent ou simplement lorsque le temps est incertain.


Vestes de VTT sans manches

Parfaites pour les journées douces, qui ne sont ni trop chaudes ni trop froides. Les vestes sans manches apportent au haut du corps protection et chaleur, mais ne font pas transpirer puisque les bras sont à l’air libre. Sur de nombreux modèles, le col est un peu plus long pour mieux protéger la gorge contre le vent. De nombreuses vestes de vélo disposent de manches amovibles, il suffit de lire la description de la veste pour s’en assurer.


Coupe et matière

La matière dans laquelle sont fabriquées les vestes de VTT diffère principalement selon leur objectif. Selon que la veste doit protéger contre la pluie ou le vent, différentes membranes sont utilisées et font également grimper les prix. En principe, il faut cependant noter que plus il y a de PVC, moins la veste est respirante. Veillez donc à ce que de telles vestes soient munies d'éléments d'aération supplémentaires. Une particularité de la coupe, cependant, est que les vestes VTT sont plus longues dans le dos, pour que, même en position assise, le bas de votre dos soit bien protégé du vent et de l'humidité.


Extras

Comme pour la plupart des autres équipements, la gamme de prix détermine le nombre d'extras dont dispose la veste. Fondamentalement, on peut dire que les vestes de descente, d'enduro ou de all mountain plus coûteuses ont plus d’extras que les modèles moins chers. La plupart des vestes prévues pour le VTT ont une capuche intégrée, qui peut parfois être enlevée. CONSEIL : Vérifiez si votre casque de VTT rentre également sous la capuche et si cela ne limite pas votre liberté de mouvement. Ce que toutes les vestes doivent absolument avoir, ce sont des poches. Certaines vestes ont une petite poche sur la manche, très pratique, dans laquelle vous pouvez facilement glisser votre ticket pour le bike park. Les vestes un peu plus chères disposent souvent de plus de poches, parfois même de poches intérieures. Les vestes plus coûteuses sont également souvent munies de fermetures éclair supplémentaires en dessous des aisselles et à la poitrine pour permettre une meilleure aération.