motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
Xtrig
Kit de Démarrage Hilo
Yamaha YZ 85 19-
110.67 €
Nouveau
Stock limité
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
Xtrig
Kit de Démarrage
Gas Gas MC 85 21-, Husqvarna TC 85 14-, KTM SX 85 13-
78.95 €
Stock limité
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
Xtrig
Kit de Démarrage Hilo
Yamaha YZ 65 18-
110.67 €
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
SCAR
Kit de Démarrage
Husqvarna TC 85, KTM SX 85, Noir
79.23 €
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
SCAR
Kit de Démarrage
KTM SX 50/65, Orange
79.90 €
Stock limité
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
SCAR
Kit de Démarrage
KTM EXC/EXC-F/SX/SX-F, Orange
71.20 € 74.95 €
Stock limité
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
KSX
Kit de Démarrage
Suzuki RM 85, Black/Red
49.46 € 54.95 €
motorcycle Vérifier compatibilité
favorite_border
KSX
Kit de Démarrage
Suzuki RMZ 250/450, Noir/Rouge
49.46 € 54.95 €
 

Tout sur le cadre de votre moto MX ou enduro

Le cadre est l’une des partie les plus importantes de votre moto tout-terrain. Toutes les motos, qu’elles soient de cross ou d’enduro, possèdent une fourche téléscopique et un amortisseur, pour lesquels il existe de nombreux accessoires, à utiliser si vos pièces sont usées ou si vous voulez les optimiser. Nous les classons en plusieurs catégories, telles que l’entretien, l’optimisation et les outils.

Entretien

Si vous voulez que votre fourche téléscopique et votre amortisseur soient constamment les plus performants possibles, vous devez respecter les intervalles d’entretien. Selon le type de cadre, il est conseillé de faire l’entretien après entre 20 et 40 heures de marche. Bien évidemment, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également surveiller l’état des pièces. Il peut arriver qu’après seulement quelques heures de marche, la fourche perde en étanchéité, ce qui entraine des fuites d’huile. La plupart du temps, cela arrive lorsque les tubes de fourche sont sales et que le nettoyage n’est pas effectué correctement. Il faut alors absolument utiliser un nettoyant spécial pour joints spi, voire remplacer les joints spi.

Lors d’un entretien complet, il faut remplacer les bagues de friction ainsi que les joints spi et les cache-poussières. Du côté de l’amortisseur, il faut en outre vérifier l’état d’usure des roulements des biellettes ou du PDS et les remplacer si nécessaire.

De quels outils avez-vous besoin ?

Pour faire l’entretien, plusieurs outils sont nécessaires. Vous aurez besoin de clés de différentes tailles pour démonter les pièces, mais pour la fourche, nous vous conseillons d’avoir aussi des « outils pour fixation de joints spi de fourche ». En outre, l’ouverture de certaines fourches téléscopiques requiert un outil spécial. Un compas d’épaisseur devrait également absolument se trouver dans toutes les boîtes à outils, pour pouvoir régler la suspension aussi bien en statique qu’en dynamique.

Comment pouvez-vous optimiser votre cadre ?

Il existe tout un tas de possibilités d’optimisation de cadre. Vous pouvez notamment installer un « anti-cabrage » pour maintenir la fourche téléscopique vers le bas et obtenir un meilleur démarrage. Des « racleurs anti-boue » sont utiles pour garder vos tubes de fourche propres, surtout si vous roulez sur des pistes boueuses. Ensuite, si vous voulez facilement vous débarrasser de l’excès de pression dans la fourche, l’une des solutions peut-être un « purgeur de fourche ». Il vous suffit pour cela de placer votre moto sur votre lève-moto pour que la roue avant ne supporte plus aucun poids, puis d’évacuer l’air à l’aide du purgeur. Afin d’avoir une meilleure stabilité et une meilleure réponse de la fourche téléscopique, toutes les marques proposent pour tous les modèles des tés de fourches optimisés. Ces tés de fourche peuvent être combinés avec des pontets de fourche qui contiennent plus d’élastomère, ce qui permet de réduire les vibrations. Toutes ces possibilités d’optimisation vous permettent d’avoir une meilleure expérience avec votre moto.